Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
† dark romantik for ever †
† dark romantik for ever †
26 octobre 2006

Exposé_ Daphné et Apollon

     Présentation:

Cette sculpture a été créée par Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, en 1622. Rappelons que cette oeuvre a été faite en pleine époque baroque qui a pour thèmes l'instable, la métamorphose...Cela explique pourquoi Le Bernin a voulu représenter des héroïnes de la mythologie, et en particulier, la métamorphose de Daphné. Apollon et Daphné est l'une des oeuvres du Bernin exposée à Rome, à la villa Borghèse. Cette sculpture a probablement été inspirée par le récit d'Apollon et Daphné tiré des Métamorphoses d'Ovide. Si l'on devait résumé l'histoire de cette métamorphose, on pourrait dire qu'Apollon est tombé amoureux de Daphné, mais celle-ci n'éprouve rien à son égard. Daphné appelle les dieux pour qu'ils la métamorphose en arbre. Alors qu'elle commence sa métamorphose en arbre, Apollon rattrappe sa bien-aimée et tente de lui donner un baiser mais le bois de Daphné refuse ses baisés, il lui dit alors que puisqu'elle ne peut être son épouse, elle sera son arbre... Dans une première partie nous expliquerons le lien de cette sculpture avec Les Métamorphoses d'Ovide dans le domaine d'étude "Grands modèles littéraires- modèles antiques". De plus, dans une seconde partie nous développerons le rapport de cette sculpture avec le thème de la métamorphose.

Sans_titre

     I. Une oeuvre sculpturale en lien avec Les Métamorphoses d'Ovide, s'inscrivant dans le domaine d'étude: "Grands modèles littéraires- modèles antiques".

L'oeuvre du Bernin Apollon et Daphné est en lien avec Les Métamorphoses d'Ovide par le fait que cette oeuvre sculpturale a probablement été inspirée du récit d'Apollon et Daphné dans le Livre I. Voici un extrait du récit d'Apollon et Daphné issu des Métamorphoses qui résume assez bien ce qu'a voulu représenter Le Bernin:

"Sa prière à peine achevée, une lourde torpeur envahit ses membres,

Une mince écorce entoure sa poitrine tendre,

Ses cheveux s'allongent et deviennent feuillage, ses bras des rameaux;

Son pied, si véloce tantôt, se fixe au sol par d'inertes racines,

Sa tête forme une cime; d'elle il ne reste que d'éclat.

Phoebus l'aime toujours et, posant sa main sur le tronc,

Sent encore battre le coeur sous l'écorce récente;

Ses bras enlacent les branches -les membres de Daphné-

Et il baise le bois, mais le bois se refuse à ses baisers.

Le dieu lui dit: "Eh bien, puisque tu ne peux être mon épouse,

Tu seras mon arbre [...]"

Dans cet extrait nous voyons la très belle description de la métamorphose de Daphné faite par Ovide. Une métamorphose plutôt originale car on a l'impression que cette métamorphose se fait très doucement, avec beaucoup de grâce. Mais originale également dans le sens où cette métamorphose est un échapatoire à l'amour d'un dieu dont elle ne veut pas, à une fidélité dont elle s'est promise -son amour pour Phoebus-. Cette explication est celle du passage de l'extrait d'Apollon et Daphné des Métamorphoses d'Ovide. Le Bernin a repris dans sa sculpture toute cette grâce dont fait preuve cette métamorphose. Il a également repris les éléments qu'Ovide avait fait paraître dans le récit: l'angoisse de la fuite, l'horreur de la métamorphose -on peut voir ces deux éléments par l'expression faciale de Daphné-, mais aussi la douceur de la caresse portée par Apollon, par cet effleurement. Malgré l'opposition de leurs sentiments, Le Bernin a réuni ces deux êtres par sa sculpture, il a voulu figer cet instant par ce contact ténu qu'Ovide avait également voulu figer. "C'est ici le moment le plus intense de la narration ovidienne qui est illustré, Le Bernin s'appliquant à rendre l'impulsion qui unit les protagonistes, au moment même où ils vont se désunir pour toujours, à la manière d'un oxymore". Cette phrase prise dans l'une de mes sources résume assez bien l'idée de cette liaison entre l'oeuvre littéraire antique d'Ovide et l'oeuvre sculpturale baroque du Bernin.

     II. Une oeuvre sculpturale ayant rapport avec le thème de la métamorphose.

Cette oeuvre sculpturale du Bernin est en rapport avec le thème de la métamorphose car, tout comme l'oeuvre sculpturale vue en première partie du dossier, cette oeuvre représente une métamorphose. Dans cette sculpture nous avons une "rhétorique du mouvement" dans le sens où les corps sont repésentés avec élégance. On retrouve cette élégance par l'effleurement de la main d'Apollon vers Daphné. Daphné, quant à elle, tente de s'en détacher avec toute la grâce qui lui ait donnée. Elle semble pousser un cri -par l'ouverture de sa bouche-, tandis que ses pieds commencent à se métamorphoser en racine, et son corps de jeune femme se recouvre d'une écorce. On perçoit également dans son expression son envie de fuir, cette horreur de la métamorphose, mais elle semble en contradiction à cela, apaisée. Peut-être cet apaisement est-il dû au baiser qu'Apollon vient de lui donné? A la douceur qu'il a tenté de lui apporter avant que celle-ci ne le quitte dans un sublime effort, puis dans son dernier souffle? Tout son corps est tendu, alors que ses bras et sa chevelure se tranforment en feuilles de laurier. Quant à Apollon, nous le voyons dans un élan de course par les deux mouvements parallèles: celui de son pied et de son bras, qui le pousse vers sa bien-aimée. Peut-être espérait-il mettre fin à la métamorphose de Daphné afin que celle-ci devienne son épouse? Ainsi, cette oeuvre sculpturale est en effet bien en rapport avec le thème de la métamorphose du fait que, Daphné est représentée en pleine transformation en laurier alors qu'Apollon, amoureux d'elle, donne l'impression qu'il tente de la retenir une dernière fois.

     Conclusion:

Pour conclure sur cette oeuvre sculpturale, nous pouvons dire que par sa virtuosité baroque, Le Bernin a su définir et représenter la métamorphose de Daphné avec la même intensité, le même génie, qu'avait voulu donner Ovide dans sa description de l'héroïne se métamorphosant en laurier. C'est d'ailleurs ce lien qui rapproche ces deux oeuvres, ces deux métamorphoses, qui sont opposées par la forme -un écrit littéraire antique et une sculpture baroque-, mais similaires par le fond -par la même expression de l'intensité, des sentiments des protagonistes, la même approche de la métamorphose-. Cette métamorphose étant, je pense, unique par sa finesse, sa gracieuseté et par son but: vouloir se métamorphoser afin d'échapper à l'amour d'un dieu.

    

Publicité
Commentaires
E
Woihou super !<br /> <br /> cela m'a beaucoup aider pour mon histoire des arts !<br /> <br /> merci beaucoup !
† dark romantik for ever †
Publicité
Publicité